Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-06T09:45:08+02:00

Déculpabilisez !!!!

Publié par Caroline
Déculpabilisez !!!!

Laurence Pernoud, dans son ouvrage j’élève mon enfant (Edition 2012-2013) préconise de rester auprès de son bébé jusqu’à ses 6 mois, pour lui donner l’occasion de : démarrer en douceur dans la vie Elle explique également que plus on lui consacre de temps, plus il sera heureux.
Ce constat est sans doute vrai mais je ne pense pas que tous les enfants qui ont leur mère à leur côté constamment soient plus heureux que les autres et surtout je trouve ses propos très culpabilisant pour une maman qui, comme moi, a eu besoin de reprendre le travail avant les 6 mois, même les 6 semaines des deux loustics.

Déjà en tant que « mère au foyer », je ne serai pas heureuse et même si ça avait été le cas, le magasin doit tourner pour qu’on puisse vivre, alors tout comme après la naissance du poussin, 18 jours après la naissance de ma grenouille retour au magasin et je suis ravie de retrouver mon travail et mes clients, ma vie, d’avoir un lien social ! Ma grenouille était présente dans toutes les conversations bien sûr mais je la sais entre de bonnes mains ! Alors j’ai parfois des pointes de culpabilité quand mes voisins ou mes clients me demande d’un air déconfit si c’est pas trop dur de répondre, et si les petits me manquent pas trop, mais je me rends compte que non, quand je suis au magasin j’y pense pas ! et pourtant je me considère pas comme une mauvaise mère.
Outre mon besoin et ma motivation à retravailler, je pense aussi que je suis dans un contexte favorisant une bonne reprise j’ai trouvé une super nounou en qui j’ai confiance, des copines géniales pour me dépanner et j’adore mon métier qui est autant ma passion que ma profession.

Je vous rassure, à la fin de la journée, j’ai hâte de retrouver ma petit grenouille et mon grand poussin mais leur absence n’est pas une torture tout la journée. Alors certes il y a des soirs où j’ai l’impression de ne pas avoir vu mes enfants de la journée et je culpabilise de les avoir laissé de 9h à 18h45, est ce que je leur manqué, est ce qu’ils m’en veulent ? Est-ce qu’ils sont heureux de cette vie? Mais étant donné qu’ils sont vifs, joyeux, qu’ils dorment et mangent bien, je me dis que ça doit aller pour eux !
Est-ce égoïste? Peut-être mais je me dis qu’un enfant est heureux quand il voit sa maman heureuse et que les moments passés ensemble sont d’autant plus plaisants qu’ils sont choisis et plus rares. En effet, je ne suis pas certaine qu’une mère au foyer apprécie chaque moment passé avec son enfant et en profite de la même façon: la fatigue, la lassitude, l’énervement et la solitude (voire la dépression) doivent souvent être pesantes.

Alors les mamans dans la même situation que moi, déculpabilisées, cette culpabilité elle est inhérent au statut de maman, mais on n'a pas à choisir entre nos deux vies (pro et de maman) c’est notre équilibre.


Travailler me rends heureuse et c’est la clef du bonheur de mes enfants ! Et si quelqu’un a à y redire, je le laisse pour ce qu’il est !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog